Starcraft, le jeu de plateau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Starcraft, le jeu de plateau

Message  Siukia le Dim 14 Mai - 12:14

Des gens seraient intéressés par un Starcraft , le jeu de plateau ?
Si oui je vous propose d'organiser ça à la suite de ce post.



Pour info, Starcraft est un "Monster Game" (jeu avec plein de matos dedans) qui se veut une adaptation en jeu de plateau du célèbre jeu vidéo.

Scifi-Universe a écrit:De deux à six joueurs peuvent s'affronter dans StarCraft. Comme il n'y a que trois races (les Zergs, les Protoss et les Terrans), dépassé ce nombre de joueurs, on se retrouvera avec deux factions de la même race. Mais attention, elles ne sont pas alliées car il n'y a qu'un seul vainqueur à la fin d'une partie de Starcraft! Ces deux factions sont même sensiblement différentes dans leurs objectifs et leurs moyens d'action.

Comme dans le jeu vidéo, chaque race possède ses propres caractéristiques, forces et faiblesses. Les Zergs, race insectoïde, sont expansionnistes et très agressifs, et ils conviendront à un joueur aimant prendre l'offensive, qui tentera une victoire rapide (le rush, en dialecte vidéo-ludique); les Protoss sont des créatures humanoïdes à la technologie très avancée, peu nombreux mais puissants, ils conviendront plus à un joueur usant de contrôle, patient et économe de ses troupes (qui coûtent très chères en ressources). Les Terrrans, eux, sont des humains. Polyvalents, ils conviennent à tous les types de joueurs car s'ils ne possèdent pas de points forts, ils n'ont pas non plus de gros points faibles.

Starcraft possède un plateau modulable permettant un bon renouvellement des parties - et des possibilités d'extensions futures (comme Brood War, qui existe déjà dans l'édition US). En fonction de leur nombre autour de la table, les joueurs sont invités à y placer des planètes. Chaque planète est ensuite reliée à d'autres via des routes de navigation, créant ainsi une galaxie de taille et de configuration variable.

Si le jeu est stratégiquement riche, il est assez pauvre dans la gestion des ressources car les joueurs seront amenés à n'en récolter que deux types: le minerai et le gaz - ce qui en fait un jeu de gestion assez simple. Chaque planète est divisée en quartiers de production de types et de valeurs variables. Chaque joueur contrôlant une planète (c'est à dire s'il y a installé une base) reçoit en fin de tour les récoltes en minerai et en gaz d'une quantité égale à ces valeurs. Mais attention, il suffit que des troupes ennemis prennent pied sur la planète pour perdre partie (ou totalité) des ressources de cette dernière!

Le jeu se déroule via un système d'ordre très bien pensé. Chaque joueur va placer, chacun à son tour, un ordre sur une planète, jusqu'à ce qu'il en ait distribué quatre. Il peut avoir plusieurs ordres de factions différentes sur la même planète; dans ce cas, ils sont empilés. Une fois que chaque joueur à placer ses quatre ordres, on les exécute (dans le cas d'un empilement, c'est l'ordre du dessus qui est activé le premier) les uns après les autres. Les ordres sont de trois types: Construction, Mouvement de troupes ou Développement (acheter des technologies). Tous ces ordres nécessitent de dépenser des ressources pour être validés.

Le but des joueurs est donc de s'emparer des planètes pour y extraire les matières premières nécessaires à l'extension de leurs forces militaires et de leurs technologie via la construction de structures industrielles et scientifiques.Si la planète est inoccupée, cela ne pose pas de problème; il suffit d'y établir une base pour profiter de ses ressources. Par contre, si la planète est déjà exploitée par l'ennemi, comme il ne peut y avoir qu'une seule base par planète, l'affrontement est la seule solution possible.

Les combats se résolvent à l'aide de cartes Combat (il n'y a pas de jets de dés dans Starcraft). La mécanique est très bien étudiée, facilement assimilable, met bien en avant le coté tactique, avec un bon contrôle, mais il laisse apparaître un petit défaut: sa durée – gênant surtout si la partie réunit plus de quatre joueurs. Pas de problèmes pour les deux joueurs qui s'affrontent, mais pour les autres, ceux qui regardent sans rien faire les belligérants choisir leurs cartes, les placer sur la table et effectuer les calculs de résultat de combat, le temps peut paraître long. Surtout que les joueurs peuvent activer des cartes "spéciales" qui rallongent d'autant plus les phases de combat.

Les conditions de victoire sont multiples. Elles sont en effet propres à chaque faction et il faut bien surveiller vos adversaires pour éviter d'être pris par surprise lorsque arrive la troisième période de jeu (celle où se déclenchent les conditions de victoire). Une situation fréquemment rencontrée dans les premières parties. J'ai même vécu, à mes dépends, la situation inverse. En effet, au cours de ma première partie, j'ai joué durant deux tours complets avec ma condition de victoire remplie sans m'en rendre compte... avant de me faire coiffer sur le poteau par un adversaire beaucoup plus attentif que moi! Enfin, dans tous les cas, sachez que les parties ne sont pas très longues (du moins pour ce type de gros jeux).

Pour finir, signalons que l'un des plus gros points forts de StarCraft est le ressenti de son thème. Les amateurs du jeu vidéo sont en effet vraiment gâtés avec ce jeu de plateau qui dégage le même parfum que l'illustre RTS.

Explication de règles en vidéo :



Une partie a déjà été jouée à la taverne (ou deux, je ne sais plus) avec des avis plutôt positifs :


_________________
"On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation." Platon
"Science sans fiction n’est que ruine de l’âme" Daniel de Roulet
avatar
Siukia

Messages : 45
Date d'inscription : 03/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum